Les Capteurs de déplacement linéaire ABSOLUS
|
Principe de fonctionnementLes capteurs absolus sont destinés à des applications de positionnement et de contrôle de déplacement d'un mobile par décodage du code qu'ils délivrent. A cet effet leur tambour est accouplé à un codeur absolu multitours intégré, délivrant des informations en mode parallèle ou série.
Le codeur absolu délivre un code proportionnel à la position de son axe d'entraînement. Un codeur possédant un disque 360 points, par exemple, délivre la position de l'axe directement en degrés. En pratique le nombre de points délivré par le codeur est déterminé en fonction de la circonférence du tambour, de la portée du capteur de déplacement, de l'unité de mesure employée et de la précision recherchée. Au delà d'un tour du tambour intervient une fonction de comptage de tours propre aux codeurs multitours. En mode parallèle le code fourni est immédiat mais nécessite un nombre de conducteurs élevé entre le capteur et l'unité de traitement. En règle général dès que ce nombre dépasse 10, il est conseillé de s'orienter vers une liaison série. En mode série le nombre de conducteurs nécessaires à la transmission du code se limite en général à 4 (deux paires) et s'effectue en mode RS485. En guise d'interfaces de sorties les standards suivants sont disponibles :
|
![]() |
Accueil / Sommaire / Analogiques / LVDT / Incrémentaux / Absolus / Sans lecteur / Accessoires / Contact / Documentation / News / Liens |
Copyright © A.K.
Industries Dernière révision : août 04, 2004 |